Novembre, c’est le mois dédié à l’illettrisme
Dans ce cadre, notre duo a accepté un challenge : se mettre à la place des personnes analphabètes en s’essayant à la calligraphie…
Nous étions très motivées par ce challenge. Personnellement, la calligraphie m’a toujours attirée mais je n’en avais jamais fait…
Pour la petite histoire, dans ma famille mon Papi maîtrise carrément la calligraphie. Plume, encrier et il a une très belle écriture. Chaque année, pour les repas familiaux nous avons notre invitation et sur chaque enveloppe, il écrit notre prénom à l’aide de sa plume, c’est magnifique et j’en reste chaque année bouche bée…
Un challenge contre l’illettrisme
Pour rappel, selon l’ANLCI (l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme) une personne illettrée a déjà reçu un apprentissage de la lecture mais n’en a pas acquis une maîtrise suffisante pour être autonome. En 2015, on comptait 2,5 millions de personnes illettrées, soit 7% des adultes de 18 à 65 ans.
La calligraphie pour se mettre à la place des personnes illettrées
Pour ce challenge, nous avons chacune reçu avec Ln notre kit afin de pouvoir essayer différentes plumes, crayons, typo ou papier…
La marque Viking a choisi de lancer un challenge grâce à la calligraphie : écrire contre l’illettrisme. S’essayer à la calligraphie n’est pas aisé. Choisir un crayon adapté ou sa plus belle plume, définir une typographie, l’essayer, la rater, réessayer, ne toujours pas maîtriser… ne pas se décourager !
En tout cas, je trouve que le parallèle du pari est réussi…
J’ai commencé par écrire toutes les lettres de calligraphies présente dans le livret avec toutes les écritures… Des pages de lettres majuscules et minuscules avec vraiment certaines typographies difficiles à appréhender…. Je me suis vue plusieurs fois chonchonner parce que je n’y arrivais pas ou parce que le contenu ne me convenait pas… Je me suis mise un objectif… ne pas flancher… Vu que le challenge est de se mettre à la place d’une personne illettrée… je ne me voyais pas abandonner et changer de typo car cela était trop compliqué !
Voici nos pages de test de lettres…
Suite à ces différents tests, j’ai décidé de préparer une affiche toute en typographie… après plusieurs tests là-aussi… Voici le résultat de nos 2 projets…
Nous avons vraiment aimé relever ce challenge et continuons toutes les 2 d’utiliser nos outils pour la calligraphie, chacune avec notre style de prédilection : Ln la plume et Liz le stylo.
Article partenariat – Merci à Viking France de nous avoir envoyé ces chouettes colis
3 Comments
Noëlie - Calligraphique
Bravo le résultat est très sympa ! C’est un beau challenge 🙂
24 novembre 2016 at 15 h 13 minfanny
Bravo pour cette belle idée et pour vos réalisations, c’est beaucoup moins facile qu’il n’y parait!
24 novembre 2016 at 15 h 53 minCANNONE PATRICIA
Bonjour
2 mars 2020 at 15 h 43 minJe suis psychologue du travail dans une grande institution, nous participons tous les ans à la semaine de lutte contre l’illettrisme. Je souhaiterai organiser un atelier de découverte de la calligraphie pour un public en difficulté d’écriture et de lecture. L’objectif étant d’utiliser un support différent et original pour les inciter à passer à l’écrite.
Je suis donc à la recherche de supports et d’une pédagogie simple d’accès.
Avez-vous des idées à partager ?