Cela fait 4 ans que nous tenons ce blog. 4 ans de partage…
4 ans que je créé, que je prends des photos, que je rédige, que je rediffuse le contenu sur les différents réseaux…
Si jamais vous retombez sur l’un des articles que j’ai écrit il y a 4 ans, vous allez rire ! 3 lignes de textes au maximum, une ou deux photos mal cadrées, rien à voir avec aujourd’hui ! Entre temps, nous avons découvert les autres blogueuses, leurs jolis contenus. Je m’en suis inspirée pour m’améliorer et pour essayer de vous fournir un contenu de qualité.
Nous y passons un temps fou ! D’ailleurs, l‘infographie du blog montre bien le temps passé par article qui oscille entre 4h et 24h (l’idée, les achats, la création, les photos, les retouches, l’intégrationsur le blog, la rédaction de l’article, la mise en ligne, le partage sur les réseaux)…
Au départ, ce blog nous l’avons créé pour nous 2 (Liz et moi), pour nous occuper, montrer nos créations, se faire plaisir… Nous ne vendons rien, nous partageons…
Il y a eu les premières désillusions, les 1ères contrariétés, … Finalement, ce ne sont pas mes (très) proches qui passaient par ici me laisser quelques mots, ou me parler IRL de ce que je faisais ici. Non, ce sont de parfaites inconnues pour moi qui me laissaientt de gentils messages !
Heureusement, certaines copines sont passées par là pour écrire de temps en temps (et je les remercie mille fois). Certains (très) proches de Liz laissent aussi régulièrement des commentaires, et je trouve cela tellement chouette. J’en rêvais moi aussi… que mes proches s’interessent à ma plus grande passion, sans déconner…
Et puis, il y a eu le boom des réseaux sociaux et agrégateurs de blogs : Hellocoton, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, … Et pour être transparente, je suis moi aussi tombée dans le panneau de nombreuses blogueuses… La course au nombre de visiteurs uniques sur le blog, le nombre de j’aime, de tweet, de pin, … De pourquoi je ne fais pas partie des articles populaires sur Hellocoton… J’ai passé 15 heures au total sur ma créa et sa mise en ligne, alors que l’article mis en une, c’est « juste » une liste d’inspiration, aucune création. Même pas de reconnaissance du travail réalisé, sans déconner !
Il y a aussi eu le développement de toutes ces opérations blogueurs… Ces event dédié aux blogs connus, toujours les mêmes ou presque… Compte-tenu de notre investissement temps sur ce blog, de la qualité que nous essayons de lui donner, pourquoi pas nous ? Même pas de récompense, sans déconner ???
Alors, voilà, après 4 ans, il n’y a pas que le blog qui a beaucoup évolué… Moi aussi !
- Aujourd’hui, je n’attends plus que mes (très) proche passent par ici, je m’y suis faite… Cela ne les intéressent pas, cela ne sert à rien de les forcer…
- J’ai arreté la course aux j’aime. Et puis, pour être moi aussi lectrice des autres blogs, je n’ai pas forcément le temps de laisser des commentaires sur le super billet que je viens de lire, de mettre un like, un j’aime, de le tweeter ou de l’épingler. L’équipe Hellocoton quant à elle, fait un énome travail et donc une super sélection compte tenu du nombre de blogs brassés. Et quand je fais partie des articles populaires, cela me suffit à passer une excellente journée !
- Les op blogueurs… Et bien dans mon métier, il m’arrive aussi d’en organiser ! Oui, on ne peut pas inviter tout le monde, oui, on les fait sur Paris, c’est quand même l’endroit le plus simple pour faire venir tout le monde. Et puis notre petit blog, il est chouette pour nous, mais pas forcément en adéquation avec certaines op, ni assez connu, et notre ligne éditoriale est quand même légèrement restrictive !
Alors voilà, 4 ans de blog, c’est peut-être l’âge de raison de la blogueuse que je suis :
- Je ne serais JAMAIS à la pointe de la mode comme melocotoncito ou le blog de Lilou,
- je ne parlerais JAMAIS aussi bien de ma vie qu’Annouchka, maman What Else, Marjolie maman ou La Mite Orange,
- je ne plierais JAMAIS aussi bien le papier qu’Adeline Klam,
- je ne ferais JAMAIS d’aussi beaux tutos que Coco Cerise ou Morning by Foley,
- je ne serais JAMAIS aussi positive que Sunshine of mine,
- je ne serais JAMAIS aussi curieuse que Youggie,
- Je n’aurais JAMAIS autant d’humour que DarkGally,
- je se serais JAMAIS aussi entrepreneuse créative que Ma petite Valisette ou Cousette Communication,
- je ne serais JAMAIS aussi reconnue dans mon domaine que Seomix,
- … et j’en oublie beaucoup d’autres …
Non, JAMAIS ! Et, puis… je m’en fou hein, ce n’est pas l’essentiel ! Ce n’est pour cela que je blogue !
Je vais juste être moi ! Parce que ce petit blog, il fait partie de moi, j’y consacre du temps, j’y mets mes tripes, je m’y expose. Je l’aime avec un grand A, parce qu’après 4 ans, il me permet de m’assumer, de montrer qui je suis, ce que je créé. C’est une part de moi, de mon identité. Les échanges que j’ai grâce à ça (les commentaires ou vos retours sur les réseaux sociaux), m’aident à évoluer, à me construire, et me donnent envie de continuer.
Certains me disent que ce lieu est virtuel, et que ma vie pro et perso devrait être ma seule priorité… moi je leur réponds que c’est mon chez moi, je m’y sens bien et je les accueille avec plaisir malgré la distance IRL. Que j’ai trouvé mon équilibre entre ici et mon chez moi réel, que ce blog m’apporte du bien-être et me donne envie d’avancer pour ensuite encore mieux me consacrer au reste de ma vie. C’est ma soupape, mon bonheur, …
Alors, non, mon blog ne sera jamais hyper tendance, il sera juste le reflet de mes envies et mes passions (et de celles de Lizon !).
Pour conclure, après 4 ans, petite blogueuse est devenue grande. Je me recentre sur les priorités de ce blog que sont la passion, la création et le partage, et SURTOUT je m’en vais de ce pas retrouver le plaisir de créer et bloguer sans pression.
25 Comments
v
Ln, j’ai très envie de te laisser un mot personnel mais sache que l’on se sent aussi un peu chez nous en se rendant régulièrement sur votre blog
7 octobre 2013 at 9 h 37 minc’est une bouffée d’air bien vivante chaque semaine
continuez les filles, votre blog a une âme
ta reflexion finale n’est t’elle pas simplement le reflet de la vie tout court où l’on apprend à trouver sa place dans les éléments et à moins attendre des autres
et tant pis, si certains prennent tous les draps!!!!
rien ne vaut la sincérité
Ln
Merci de ce petit mot qui me touche 🙂
7 octobre 2013 at 9 h 51 minEt oui, nous allons continuer ! Mais surtout retrouver l’essence de ce pourquoi nous bloguons, le plaisir !
Gla
Ce blog vous ressemble les filles. Il a su évoluer, comme vous ! Et ce n’est pas terminé !
7 octobre 2013 at 10 h 45 minEn 4 ans, vous n’avez jamais manqué à l’appel tout en jonglant avec les baby, maison et travail.
Longue à vie à c2filles.
Ln
Aaaaaaaaaah, ma GlaGla, comme je l’ai dit dans l’article tes petits passages par ici me touchent beaucoup ! ET ce petit mot laissé ici encore plus 🙂
7 octobre 2013 at 10 h 56 minLiz
Je rajouterais, qu’avec l’explosion du net et des blogs, des rencontres et des amitiés se font sur la toile, et ensuite IRL…
7 octobre 2013 at 11 h 07 minAvec Com2filles, malgré nos changements de travail et de rythmes de vie, nous avons su garder une amitié IRL grâce en grande partie au blog… Ce blog est une partie de nous, que nous partageons au quotidien avec des hauts et des bas…
Moi je n’ai pas encore su véritablement trouver mon équilibre, mais ça va venir 😉
En tout cas c’est un joli article Ln, un vrai qui vient du coeur !
Ln
Yuiiiiiiiiiiiiiiiiiii 🙂
7 octobre 2013 at 11 h 14 minOui, une vraie partie de nous !
Et merci ! J’y ai vraiment mis mes tripes dans celui-ci !!!
mapetitevalisette
et bien moi je ne me lasse pas de lire tes « coups de gueule » je pensais encore au dernier que tu avais ecrit sur le temps que tu y passais sans reconnaissance de tes proches – je croyais avoir arrete d attendre mais inconsciemment j attends qd meme…. votre blog a le merite d etre toujours la, honnete et authentique, et oui tu es aussi entreprenante que nous et ce post en témoigne… allez je m empresse de le relayer ! merci pour la mention (que je prends comme un compliment hein !)
7 octobre 2013 at 11 h 38 minLn
Je suis d’accord avec toi, on croit arrêter d’attendre mais en fait, on attend quand même 🙂
7 octobre 2013 at 11 h 42 minEt oui, tu peux le prendre comme un compliment !!! Je suis ton blog, tes formations de loin, et je trouve cela inspirant et motivant !
Hannah Sue
Hé bien en fait je découvre le blog… et j’adore ! 🙂 Bravo à vous et surtout, continuez bien ainsi !
7 octobre 2013 at 13 h 10 minLn
Merci 🙂
7 octobre 2013 at 14 h 53 mincéline
Je pense que tu peux être fière de ce chemin parcouru, de cette vie que tu partages entre famille, travail , et des créas, que tu nous fais partager régulièrement et que j’adore!!vous avez un super esprit créatif et a chaque article lu,je me dis « oh ouais c’est trop sympaaaaa ca!! mais pourquoi elles vendent pas, moi J’ACHEEEETE(oui je sais mauvaises références télévisuelles…..:-) )
alors continue de te faire plaisir, de vivre comme tu l’entends , de bloguer a tout va!!!
en faisant le tri de ce qui s’entend autour de nous, on avance l’esprit plus léger, et merde à ceux a qui ca ne plait pas….qu’ils essaient d’en faire autant tiens!
longue vie a Com2Filles je le répète!et je ne suis pas forcément une proche, mais même depuis 15ans qu’on se connait,presque 8-9 ans qu’on ne s’est pas revues…eh bien je suis tout de même contente de voir ce que tu fais,parce que tu as du talent!
et blam un pavé,UN ! :-))
7 octobre 2013 at 14 h 35 minLn
Merci merci !!! Peut-être qu’un jour quand nous serons grande, nous vendrons ! Mais pas maintenant, on a poney 🙂
7 octobre 2013 at 14 h 54 minEn tout cas, même si cela fait un paquet d’année que nous ne nous sommes pas revues, merci pour tes chouettes commentaires !
sylvie
allez, pour la peine, je viens de liker, je viens de mettre j’aime sur Hellocoton et je vais même twitter si on peut, et en plus je te laisse un com, mon blog va avoir 5 ans ! bonne soirée et bonne continuation ! ps, mes amis ne laissent presque jamais de message mais des fois j’ai le droit à « tiens je suis allée sur ton blog cette semaine… » ah bah merci !!!!!
7 octobre 2013 at 18 h 40 minLn
🙂 merci pour les like ! et Happy birthday à ton blog !
8 octobre 2013 at 9 h 31 minsylvie
j’ai pas trouvé pour twitter !!!!!
7 octobre 2013 at 18 h 41 minJosie Coccinelle
Bonjour, cet article m’a vraiment plu…même touchée! J’ai sensiblement la même histoire avec mon blog… Mon chum ne me lit même pas…ma famille non-plus. Bizarre quand même…mais j’en ai fait mon deuil 🙂 La blogosphère est pour moi une soupape, un endroit où je suis enfin moi, m’aide à me comprendre, où je partage mes petites créations…
7 octobre 2013 at 18 h 45 minEt j ‘ai évolué aussi, surement beaucoup a cause du blog…
Je suis très curieuse alors découvrir les blogs des autres, j’adore ça!
Je suis au Canada et je peux échanger avec des gens de partout dans le monde…je trouve cela merveilleux…
Bonne continuité dans votre très agréable blog!
Bisous à vous deux xx
Ln
Merciiiii ! Et ouah, du canada 🙂 C’est la classe !
8 octobre 2013 at 9 h 32 minmarie-anne
quel joli « papier ». Je me reconnais dans une phrase : « c’est mon chez moi » … c’est ce que je me dis souvent, mon blog, je fais ce que je veux, je dis ce que je veux et je montre ce que je veux, il est à moi, c’est moi.
7 octobre 2013 at 19 h 35 minLn
C’est mon chez moi et surtout notre chez nous avec Lizon 🙂
8 octobre 2013 at 9 h 33 minLaure
Je suis tombée ici par un relai de votre article sur les réseaux sociaux et je m’empresse de commenter parce que tout ce que vous dites est vrai, mais on sent que vous êtes quand même reconnue pour ce que vous faites! Je vous souhaite de toujours garder la même envie et d’avancer toujours comme vous le voulez!
7 octobre 2013 at 21 h 57 minLn
Merci beaucoup ! Et belle journée à toi !
8 octobre 2013 at 9 h 34 minannouchka
Comme ça fait plaisir de lire ton témoignage… On sent la maturité et le recul bloguesque, et je me dis que si tout le monde pouvait penser comme vous, la blogosphère serait un monde merveilleux ! On ne le répétera jamais assez mais il est évident qu’il faut bloguer avant tout pour soi, et bien souvent quand on prend suffisamment de recul par rapport aux statistiques, la popularité et tout le reste, on s’aperçoit très vite que l’expérience est bénéfique quand même… Parce qu’elle nous apporte tellement d’autres choses : des lectrices ravies de partager avec nous, de nouvelles amitiés IRL, de nouvelles découvertes. Et tu sais, parfois on pense que nos proches ne s’intéressent pas à notre blog, mais j’ai remarqué de mon côté que beaucoup de gens de ma famille ou amis me lisent en cachette… Et oui !
8 octobre 2013 at 12 h 14 minMerci infiniment pour ta reconnaissance envers le travail fourni par la team hellocoton. Ça fait plaisir de voir que certaines comprennent que nous sommes avant tous des passionnées, malgré que rien ne soit jamais parfait.
Ln
Merci de ton passage ici 🙂 Il aura quand même fallu 4 ans de blogging pour avoir du recul !!!
8 octobre 2013 at 12 h 46 minQuant à Hellocoton, j’ai juste envie de te dire… continuez comme ça ! Je n’ose imaginer le nombre d’articles que vous devez lire et essayer d’en ressortir le meilleur !!! Alors, c’est sûre, rien n’est parfait mais j’aime y découvrir de nouvelles blogueuses !
Mimireliton
Bien sur…etre reconnue fait du bien quand on sait le temps que l’on y passe….et l’envie de partager avec les autres (mais où sont ils parfois??!)
8 octobre 2013 at 16 h 22 minMais tu as raison,l’essentiel c’est d’y trouver son compte,de s’amuser et advienne que pourra!
Moi,je découvre votre blog depuis peu et j’en suis ravie! Tu resignes pour 4 ans?!
Ln
Ouiiiiiiiiiiiiiiii, je resigne pour 4 ans 🙂
10 octobre 2013 at 10 h 05 min