En cette période de confinement, s’il y a bien un matériau que nous avons tous à disposition, ce sont les rouleaux de papier toilette !!! Alors quand Ouest France m’a demandé de proposer des DIY « spécial confinement », je me suis dit qu’il fallait des idées avec des rouleaux !
Evidemment cette idée n’est pas nouvelle, je l’avais vu depuis plusieurs mois sur Pinterest. J’ai donc enfin trouvé le temps pour mettre les garçons à contribution et les occuper de manière créative !
Pendant cette période si particulière, nous avons en effet beaucoup de chance puisque nous avons un jardin donc les enfants y passent énormément de temps. Néanmoins, ils font vite le tour et il faut s’armer de patience, faire preuve de beaucoup de créativité pour les occuper le week-end et éviter la fameuse phrase « je m’ennuie » ! Alors on se lance dans des créations, de la construction d’une cabane aux activités manuelles. On réutilise un maximum de choses puisque nous ne sortons que pour les courses alimentaires. Les bouteilles de lait se transforment en pot pour planter des fleurs, les cartons deviennent immeubles avec un peu de peinture et les rouleaux de papier toilette deviennent des garages DIY pour petites voitures, des jumelles ou des pots à crayons !
Matériel nécessaire pour une voiture
un papier de rouleau toilette, de la peinture, des marqueurs (j’ai utilisé des posca), une paire de ciseaux, de la colle forte, du carton ou du papier épais
En option : des attaches parisiennes
Le pas à pas pour réaliser ces petites voitures
- Faites une encoche rectangulaire (2,5 cm de large x 3 cm de long) dans le rouleau et pliez la, cela sera le dossier du siège.
- Peignez votre rouleau à l’extérieur comme à l’intérieur. Si votre enfant est aussi patient que les mieux, utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le processus de séchage !
- Customisez votre voiture ! Ici nous avons utilisé des marqueurs posca. Nous avons aussi colorié le dossier du siège en noir. Nous avons découpé des ronds blancs sur lesquels nous avons indique le n° de la voiture que nous avons ensuite collé. Pour le volant, nous avons découpé un petit rond de 2,5 cm de diamètre dans du carton que nous avons peint en noir.
- Pour les pneus, nous avons découpé 4 ronds de 4 cm de diamètre, sur du papier épais. Ils ont ensuite colorié en gris et noir ou autre selon leur imagination.
- Il ne reste plus que l’assemblage ! On colle le volant avec un pistolet à colle. Pour les pneus si on a des attaches parisiennes on pique le centre du rond puis on fait de même de chaque côté du rouleau.
Plus qu’à installer les bonhommes pour faire la course !
Une activité qui leur a beaucoup plu ! Et ils ne sont pas peu fières d’être passés dans le journal (leur maman aussi !). Merci encore Ouest France, grâce à eux, j’ai gagné plein de points sur ma carte de maman 😜
1 Comment
Benoit
Excellente idée de recycler les rouleaux de papier toilette en fabricant des voitures.
31 juillet 2020 at 17 h 49 minFaire le bonheur des enfants et du recyclage en même temps. C’est tout bénéfice.